Viva vegan

Viva vegan

7 nov. 2015

Festival Végane de Montréal 2015

Bonjour tout le monde !

Et oui, la tant attendue journée du 7 Novembre a fini par arriver ! Et quelle journée !
Je suis partie avec mon ti-cul de trois ans et demi à l'aventure du Festival Végane de Montréal, nous sommes arrivés à 10h50 et déjà dans le métro il y avait du monde pour y'aller. Je suis directement allée à la salle des exposants et c'était.........plein ! C'était excessivement bondé de monde (ce qui est une bonne nouvelle en passant). Par contre pour mon expérience, ce fût assez catastrophique, car je n'ai pu approcher aucun stand ! Et mon petit se faisait balloter dans tous les sens. Par contre à mon grand bonheur, la petite librairie à l'entrée n'était pas trop achalandée et je suis tombée exactement sur ce que je cherchais !
 
Tout d'abord j'ai acheté le livre de Élise Desaulniers, québécoise et auteure du blogue : penser avant d'ouvrir la bouche "Vache à lait" je crois que le livre en anglais c'est "Cowspiracy" mais j'ai un doute tout à coup... titre en anglais c'est CashCow !
 
Ensuite j'ai trouvé les livres de Ruby Roth pour expliquer le véganisme aux jeunes enfants. Je pense que c'était quelqu'un du groupe facebook : familles véganes du québec qui m'avait conseillé ces livres qui avait fait scandale aux états-unis, mais moi je les trouve magnifiques. En passant, les enfants comprennent très bien lorsqu'on leur explique bien les vraies affaires. Par exemple il regarde une émission quelque fois qui s'appelle l'autobus magique et il y a un épisode sur le miel et les abeilles et depuis ce temps là il ne veut plus manger de miel (car il reste une bouteille à la maison que mon chum finit) et il dit tout le temps à son père, on mange pas le miel car c'est pour les A-BEILLES, OK?
Pareil, lorsque je lui demande de m'aider à faire le déjeuner et que je lui demande mon lait pour mon café, je ne spécifie pas "soya" bien que ce soit du So Nice pour café, il me dit : "Non maman, le lait c'est pour les bébé vaches." Et je lui réponds "Oui je sais, je parlais de mon lait de SOYA..." ahahah. 
 
Quand je lui ai expliqué que le poulet c'était une poule et que le jambon c'était un cochon, il a figé 30 secondes et m'a répondu :"Mais non maman, on ne mange pas les animaux!" et je lui ai dit :"Nous maintenant à la maison, on ne mange pas d'animaux, ni de lait, ni de fromage" et il acquiesce !
Ensuite nous sommes allée dans la salle à dîner un peu moins achalandée (heureusement !) et j'ai pris le bol du dragon et la boîte à lunch et OMG ! J'avais jamais goûté le tempeh et la sauce de dragon, c'était simplement maladement trop bon ! Et d'ailleurs je VEUX refaire la recette de la sauce ! On a pris les limonades à l'hibiscus aussi.
Après dîner je voulais vraiment retourner aux exposants, j'avais rien acheté comme bouffe à ramener à la maison. Je ne pouvais même pas voir le nom de chaque exposant tellement j'étais au milieu d'une marée de monde. Je ne pouvais même prendre les pamphlets non plus ! Alors j'ai hâte de lire mes amiEs sur le sujet car je veux voir ce que j'ai manqué. Inutile aussi de vous dire que les conférences c'était impensable avec le petit, les lignes, le monde stressé, la chaleur etc. Surtout que j'avais passé 15mn dans la file pour le guichet car j'avais pas de cash... (une vraie débutante). Donc après le dîner mon fils s'endormait sur moi, j'ai dit, go maison !
Je me suis arrêtée au stand de l'association végétarienne de Montréal et j'ai payé une cotisation pour être membre ! Yééé, je vais recevoir les activités par courriel et j'ai un rabais sur quelques restaurants véganes et surtout j'encourage l'association !
Malgré que ce soit un passage éclair, ça été très productif pour moi, surtout que j'ai rencontré une amie avec qui j'ai dîné. Par contre j'étais assez déçu de l'ambiance "rapido presto" avec les gens énervés comme au black friday. Je me sentais un peu comme dans un centre d'achat pendant les périodes des fêtes alors que je m'attendais avoir le temps de rencontrer d'autres humains qui partageaient les mêmes passions que moi et pouvoir échanger sur le sujet. J'aurais aimé approcher les exposants, pouvoir leur parler, bref, prendre le temps de savourer l'expérience. J'ai aussi trouvé ça très difficile l'expérience avec enfant et j'ai une immense pensée pour tous les parents qui étaient pris avec des poussettes et des tout-petits. Prochaine année, évidemment ils devraient penser à plus grand et en allant sur le facebook du festival et sur le facebook des familles véganes du Québec, le monde sont prêt à payer un billet pour un endroit plus grand et étalé sur plusieurs jours. 
Donc l'expérience a été un baptême pour moi et je me croyais comme dans un conte de fée ou je pouvais manger sans regarder les étiquettes à la loupe et faire une enquête sur ce qu'il y a dans mon assiette. 

L'année prochaine, je laisse mon ti-mousse à papa et je reste la journée complète et je vais assister aux conférences, c'est certain !!! Et je prépare un budget ! (rien que les livres et la bouffe, ça m'a coûté 100$ et c'était pas vraiment prévu dans le budget).

J'ai hâte de lire les collègues qui en ont plus profité que moi ! :)

2 commentaires:

  1. La version anglaise de vache à lait, c'est Cash Cow. Cowspiracy, c'est un excellent documentaire sur l'impact environnemnetal de l'élevage. Merci de ta visite !

    RépondreEffacer
  2. Oh ! Merci pour la précision, c'est vrai, j'ai vraiment mélangé deux choses là ! Merci aussi pour tout ce que vous faites ! J'ai hâte de lire le livre et tout le reste !

    RépondreEffacer